Lenzerheide (Suisse) a réuni les spécialistes de la descente (DHI) et du cross-country Olympique (XCO) dans le cadre, respectivement, de la 5e et de la 4e manche de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI présentée par Shimano.
Dans la descente féminine, Rachel Atherton (Trek Factory) a obtenu sa 11e victoire de suite en Coupe du Monde UCI avec un mince écart de 0,707 seconde sur sa dauphine Tahnée Seagrave (Transition Factory/FMD). Pour son retour après sa blessure de début de saison, Myriam Nicole (Commencal/Vallnord) a terminé en 3e position. Au classement général, Atherton mène avec 1’220 points, devant Manon Carpenter (Madison Saracen, 825 points) et Seagrave (765 points).
Dans la descente masculine, Danny Hart (MS Mondraker) a remporté une manche de la Coupe du Monde UCI pour la première fois de sa carrière en battant le leader de la série Aaron Gwin (The YT Mob) de 0,096 seconde. Vainqueur l’an passé à Lenzerheide, Greg Minnaar (Santa Cruz Syndicate) a pris cette fois-ci la troisième place. Gwin est en tête du classement général avec 976 points. Hart et Troy Brosnan (Specialized Racing) le suivent avec 768 points pour le premier et 765 pour le second.
Dimanche était consacré aux compétitions de XCO. Les Champions du Monde UCI récemment sacrés se sont montrés dignes de leur maillot arc-en-ciel : Jenny Rissveds (Scott-Odlo), la Championne du Monde UCI des Moins de 23 ans a remporté sa première victoire en Coupe du Monde en devançant la Championne du Monde Elite UCI Annika Langvad (Specialized Racing) et la régionale de l’épreuve Jolanda Neff (Steckli Pro). Classement général : 1. Langvad (776 points), 2. Catharine Pendrel (Luna, 620 points), 3. Rissveds (550 points).
Dans l’épreuve des Hommes Elite, Nino Schurter (Scott-Odlo), le nouveau Champion du Monde UCI, a comblé ses supporters en terminant en tête devant Julien Absalon (BMC) et Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC). Classement général : 1. Schurter (900 points), 2. Absalon (810 points), 3. Marotte (720 points).